Ce projet
pédagogique, destiné aux élèves de cycle 2 et 3 de
l'agglomération tourangelle, permettra
aux enseignants de travailler sur la question des déchets
organiques. En adoptant un lombricomposteur (et ses vers!) pendant
près d'une année, les enfant pourront vivre une expérience de
recyclage grandeur nature.
Historique :
Observation à la loupe binoculaire |
Dans
le cadre de sa campagne de prévention des déchets, en 2011, Tour(s)
plus propose à une trentaine de foyers pilotes de tester le
lombricompostage. Deux enseignantes de l'agglomération souhaitent
faire vivre cette aventure à leurs élèves. Lombric & co est
chargé de les accompagner dans la mise en place de ce projet.
Tout
au long de l'année Amandine Lebert (Lombric & co) et Elodie
Kocimski (école Guy de Maupassant) travailleront conjointement sur
le projet lombricompostage, véritable fil rouge pour la classe de CP
et CE1.
Le projet lombricompostage à l'école Maupassant en image (année 2011-2012)
Cette expérience pilote s'avérant très positive, il est envisagé de renouveler l'expérience sur 2012-2013 avec davantage de classes. Lombric & co adapte le projet qui devient la « boîte à lombrics ».
Les
grands principes du projet :
Le
lombricomposteur est un objet vivant et complexe. Pour être
pertinente, l'expérience de lombricompostage doit être menée sur
une période de 6 à 8 mois minimum. L'implication de l'enseignant et
des élèves est donc indispensable dans la durée, mais ne nécessite
pas pour autant beaucoup de temps. L'installation des vers étant
délicate, elle demande une attention particulière. Le mécanisme de
décomposition se met en place progressivement et devient
véritablement fonctionnel au bout de plusieurs semaines, voir
plusieurs mois. Des outils spécifiques et un accompagnement sont
donc nécessaires pour faciliter une bonne prise en main du
lombricomposteur et soutenir les participants.
Pour
cela le projet s'articule autour de :
-
Des outils pédagogiques complémentaires à disposition des
enseignants : Pour
favoriser les prolongements en classe et les passerelles avec le
programme scolaire des pistes d'activités sont proposées aux
enseignants ainsi qu'une liste de ressources. Une malle
pédagogique ainsi que des fiches sont en cours de réalisation.
-
Un blog pour permettre aux participants du projet de partager leur
expérience (avec les parents, avec d'autres classes...) et valoriser
leurs efforts : C'est ce blog dont il est question! Ici, les
enfants seront invités à poster leurs observations, réflexions,
recherches, mais aussi leurs remarques et questions... Les classes
impliquées peuvent également échanger entre elles et les familles
suivre le projet. Enfin, chacun pourra y trouver des informations
pratiques sur le lombricompostage.
-
Un suivi adapté : Après chaque séance, le contact avec
l'animatrice est maintenu via le blog. En cas de doute ou de
question, chaque classe a aussi la possibilité l'interpeller par mail, téléphone ou courrier.
-
Une implication de tous, enseignants et élèves, tout au long de
l'année : Elle est nécessaire pour la réussite du
projet.