Le projet "boîte à lombrics"

La "boîte à lombrics" est un projet mené par Lombric & co et financé par Tour(s) plus. 



Ce projet pédagogique, destiné aux élèves de cycle 2 et 3 de l'agglomération tourangelle, permettra aux enseignants de travailler sur la question des déchets organiques. En adoptant un lombricomposteur (et ses vers!) pendant près d'une année, les enfant pourront vivre une expérience de recyclage grandeur nature. 







Historique :
Observation à la loupe binoculaire
Depuis l'automne 2010, Amandine Lebert anime des ateliers lombricompostage à la maison de l'environnement de Joué lès Tours. Elle crée Lombric &co en juin 2011. 
 
Dans le cadre de sa campagne de prévention des déchets, en 2011, Tour(s) plus propose à une trentaine de foyers pilotes de tester le lombricompostage. Deux enseignantes de l'agglomération souhaitent faire vivre cette aventure à leurs élèves. Lombric & co est chargé de les accompagner dans la mise en place de ce projet.  
 
Tout au long de l'année Amandine Lebert (Lombric & co) et Elodie Kocimski (école Guy de Maupassant) travailleront conjointement sur le projet lombricompostage, véritable fil rouge pour la classe de CP et CE1. 
 Le projet lombricompostage à l'école Maupassant en image (année 2011-2012)
 

Cette expérience pilote s'avérant très positive, il est envisagé de renouveler l'expérience sur 2012-2013 avec davantage de classes. Lombric & co adapte le projet qui devient la « boîte à lombrics ». 


Les grands principes du projet :
Le lombricomposteur est un objet vivant et complexe. Pour être pertinente, l'expérience de lombricompostage doit être menée sur une période de 6 à 8 mois minimum. L'implication de l'enseignant et des élèves est donc indispensable dans la durée, mais ne nécessite pas pour autant beaucoup de temps. L'installation des vers étant délicate, elle demande une attention particulière. Le mécanisme de décomposition se met en place progressivement et devient véritablement fonctionnel au bout de plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Des outils spécifiques et un accompagnement sont donc nécessaires pour faciliter une bonne prise en main du lombricomposteur et soutenir les participants.

Pour cela le projet s'articule autour de :
- Deux séances d'animation : La première séance, permettra aux élèves de découvrir les grands principes du lombricompostage et de rencontrer leurs nouveaux compagnons, les lombrics. Au bout de plusieurs mois, une seconde séance permettra de faire le point de compléter la première séance.
- Des outils pédagogiques complémentaires à disposition des enseignants : Pour favoriser les prolongements en classe et les passerelles avec le programme scolaire des pistes d'activités sont proposées aux enseignants ainsi qu'une liste de ressources. Une malle pédagogique ainsi que des fiches sont en cours de réalisation.
- Un blog pour permettre aux participants du projet de partager leur expérience (avec les parents, avec d'autres classes...) et valoriser leurs efforts : C'est ce blog dont il est question! Ici, les enfants seront invités à poster leurs observations, réflexions, recherches, mais aussi leurs remarques et questions... Les classes impliquées peuvent également échanger entre elles et les familles suivre le projet. Enfin, chacun pourra y trouver des informations pratiques sur le lombricompostage.
- Un suivi adapté : Après chaque séance, le contact avec l'animatrice est maintenu via le blog. En cas de doute ou de question, chaque classe a aussi la possibilité l'interpeller par mail, téléphone ou courrier.
- Une implication de tous, enseignants et élèves, tout au long de l'année : Elle est nécessaire pour la réussite du projet.