Foire aux questions



Dans cette rubrique, tu pourras poser toutes les questions que tu souhaites sur les vers et le lombricompostage. Autant que possible, je tacherai d'y répondre, mais parfois il faudra peut-être chercher ensemble et expérimenter pour trouver les explications !

52 commentaires:

  1. Dans la réalité, les vers de terres ont-ils des yeux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non les vers de terre n'ont pas d'yeux. Ils sont donc aveugles, mais ils utilisent d'autres sens pour se déplacer, comme le toucher et le goût par exemple.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    En rentrant de vacances, on a ouvert notre boîte et on a découvert une chenille verte à l'intérieur. Est-ce-qu'on doit la laisser ? Peut-elle faire du mal aux vers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      A ma connaissance il n'y a pas de chenilles mangeuses de ver. En tous cas je n'en ai jamais rencontrées. A mon avis rien d'inquiétant.

      Ce qui m'intrigue c'est que je ne connais pas non plus de chenilles mangeuses de déchets...

      Je vous propose donc d'enquêter sur elle ! "Qui est-elle ?" et "que fait-elle là ?"
      Je serais curieuse de voir à quoi elle ressemble, pouvez vous faire une photo ?
      Êtes vous sûr que c'est une chenille ? Qu'est-ce qui vous fait penser ça ?
      Est-elle active ou immobile ?
      Pensez vous qu'elle s'est perdue ? A-t-elle cherché un endroit douillet ou passer l'hiver ? Était-elle sur une feuille de salade ou de chou que vous avez donnée aux vers ?

      Voilà un bon sujet de reportage pour la rubrique "A vous la parole" !

      A vous l'enquête !

      Amandine

      Supprimer
  3. Quelle masse de nourriture doit-on donner aux vers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ver peut manger la moitié de son poids par jour. Et on considère qu'un couple de vers adultes pèse environ 1g. Les sachets de vers que vous avez reçus au démarrage contenaient en tout 500 g de vers.

      Avec tous ces indices, à toi de calculer la quantité de nourriture qu'ils peuvent manger en une semaine !

      En supposant que les vers sont dans de bonnes conditions, ils vont se reproduire. La population va donc croître. Cela veut dire que l'on peut augmenter progressivement la quantité de nourriture apportée chaque semaine.

      Supprimer
  4. Faut-il ajouter de l’eau dans le lombricomposteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour vivre, les vers ont besoin d'un environnement très humide (contenant beaucoup d'eau). Normalement une litière bien humide est collante au toucher. Si tu nourris bien les vers, pas la peine d'ajouter de l'eau. Veille juste à apporter suffisamment de déchets humides : par exemple, des épluchures de fruits et légumes, des sachets de thé ou des filtres à café usagés. Si malgré tout, la litière est trop sèche, tu peux ajouter des morceaux de carton, que tu auras faits tremper puis égouttés.

      Supprimer
  5. Est-il nécessaire de donner quelque chose aux vers tous les jours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les déchets mettent du temps à se décomposer. Quand tu ajoutes des épluchures ou du carton, ils procurent aux vers de la nourriture pour plusieurs jours. Mais les vers sont nombreux et aiment les déchets bien ramollis. C'est pourquoi tu dois apporter de nouveaux déchets régulièrement. Pas la peine de leur donner à manger tous les jours, la nourriture peut être ajoutée une à deux fois par semaine.
      Et si tu pars en vacances ?
      Si tu as nourri les vers régulièrement les semaines précédentes, ils peuvent rester deux à trois semaines sans ajout de nouvelle matière.

      Supprimer
  6. Combien de temps faut-il pour que le terreau se forme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le terreau est un mélange de terre et de compost. Je pense que tu veux parler du « lombricompost ». Il est issu de la digestion des déchets par les vers. Donc dès que les vers se sont mis à manger, ils produisent déjà du lombricompost. Mais au départ, tu ne le verras pas, car il sera en petite quantité mélangé aux déchets. Au bout de quelques semaines, quand tu creuseras pour enfouir les déchets, tu pourras observer une matière noire dans le fond : c'est le lombricompost. A partir de l'installation, il faut attendre entre 4 et 6 mois avant de pouvoir faire une première récolte.

      Supprimer
  7. Toutes les espèces de vers peuvent-elles cohabiter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, toutes les espèces de vers ne cohabitent pas, tout simplement parce qu’elles n'ont pas toutes les mêmes conditions de vie. Certaines tolèrent des sols plus secs, d'autres ont besoin de sols très humides. Certaines ne supportent pas le froid, d'autres n'aiment pas la chaleur. Certaines mangent des matières fraîches (comme nos déchets), d'autres se nourrissent de minuscules morceaux très décomposés présents dans la terre... Certaines vivent dans le sol en profondeur, d'autres à la surface et d'autres encore dans le bois mort.
      Donc si tu trouves un ver de terre dans ton jardin, il n'aimera pas forcément habiter avec les vers du lombricomposteur !

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Pas vraiment, mais ils ont des périodes de repos pendant lesquelles ils sont peu actifs.
      Par exemple, dans leur milieu naturel l'hiver, quand il fait très froid, les vers s'enfoncent dans le sol où il fait plus chaud et se roulent en boule. Ils peuvent rester ainsi inactifs pendant plusieurs semaines : c'est ce qu'on appelle la diapause. Mais en intérieur, il ne fait pas suffisamment froid pour que les vers se reposent. Donc dans le lombricomposteur tes vers vont rester actifs. C'est pourquoi il faut leur donner à manger, hiver, comme été.

      Supprimer
  9. Trouve-t-on des vers dans tous les pays du monde ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vers se rencontrent dans presque tous les sols de la planète, principalement dans les zones tempérées et surtout tropicales. Par contre, il n'y a pas de vers dans le désert et dans les régions polaires, où il n'y a pas de plante.

      Supprimer
  10. Combien y a-t-il d’espèces de lombrics dans le monde ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur terre, on a recensé 5 000 espèces de lombrics (et de très nombreuses ne sont pas encore connues). Rien qu'en France, 150 espèces ont été décrites.
      Il en existe des jaunes, des bleues et même avec des tâches. Certaines peuvent faire plusieurs mètres de long, comme en Australie ou en Équateur, alors que d'autres sont minuscules.

      Supprimer
  11. Pourquoi certains lombrics ne bougent pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vers ne sont pas tout le temps actifs. Effectivement lorsque tu soulèves le couvercle du lombricomposteur tu peux observer des vers qui semblent inactifs. Mais ne t’inquiète pas, lorsqu'ils auront faim, ils se déplaceront en quête de nourriture.

      Supprimer
  12. Pourquoi certains lombrics se sont échappés la première semaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'installation de vers d'élevage dans le lombricomposteur est souvent délicate. Il faut savoir que la récolte et le transport par courrier sont très « stressants » pour les vers. Lorsqu'ils sont installés dans ton lombricomposteur, ils peuvent être déboussolés. Ils tentent alors de s'échapper : certains se réfugient tout en bas du lombricomposteur, dans le cône sensé récupérer le jus, d'autres sortent par les interstices sous le tamis, lorsqu'il fait nuit. Les vers peuvent mettre quelques jours à quelques semaines avant de s'acclimater dans leur nouvel environnement.
      Il faut savoir aussi que certains modèles de lombricomposteurs sont mieux adaptés que d'autres et contiennent mieux les vers, mais en cas de « panique ».

      Supprimer
  13. Pourquoi y-a-t-il des endroits où les lombrics sont plus nombreux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des endroits qui plaisent plus que d'autres aux lombrics. Soit parce qu'il y a des aliments qu'ils adorent (feuilles de poireau, peaux de melon...), soit parce qu'il a des recoins où se faufiler (entre les couches de carton ondulé par exemple).

      Supprimer
  14. Dans combien de temps aurons-nous du thé de compost?

    RépondreSupprimer
  15. Il faut attendre quelques semaines, voire 1 ou 2 mois avant de pouvoir récolter du thé de compost. Mais encore faut-il nourrir les vers avec des déchets humides en quantité suffisante. Si vous respectez bien les quantités de nourriture que je vous avais indiquées, je pense que vous aurez bientôt du thé de compost à récolter.

    RépondreSupprimer
  16. Est ce que les vers ont plus d'anneaux en grandissant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le corps des vers se compose d'anneaux successifs. Leur nombre est différent selon les espèces. Par exemple, chez le ver de terre (Lombricus) il y en a 150 et chez le ver composteur (Eisenia)il y en a 95. Le nombre d'anneaux n'augmente pas avec le temps. Le jeunes vers naissent avec le même nombre d'anneaux que les adultes.

      Supprimer
  17. Alexia et Assia6 mai 2013 à 13:02

    Que faut-il faire si les vers ne paraissent pas en bonne santé ?

    RépondreSupprimer
  18. Tout dépend ce que vous entendez par "paraitre en mauvaise santé". Avant tout il faut pouvoir diagnostiquer le problème pour ensuite apporter une solution adaptée.

    Première chose préciser le problème : Des vers s'échappent en grand nombre ? Ils semblent inactifs ? On trouve de nombreux vers morts ? Il y a des intrus dans la boite ? Le lombricomposteur sent mauvais (odeur qui pique le nez) ? Il y a des moisissures en surface ?...
    Votre rôle est de bien observer quand vous avez un doute. Vous devez être capables d'expliquer ce qui ne va pas et de donner des informations détaillées lorsqu'il y a un problème. Ensuite je peux vous aider à trouver la cause et les solutions. Parfois on ne connait pas la bonne solution avant d'en avoir tester plusieurs.

    Quelques exemples de diagnostics et de solutions :
    - Les vers semblent peu actifs, cela peut être à cause du froid. Le lombricomposteur doit alors être installé dans un lieu entre 16 et 22°C.
    - Les vers sortent de la boîte, cela peu être à cause d'un stress (mauvaises conditions d'installation ou de transport). Il faut les laisser au repos avec un peu d'aliments humides et ramasser tous les jours les vers évadés en attendant qu'ils se calment.
    - Mais cela peut aussi vouloir dire qu'ils n'ont pas assez à manger ou que leur litière de leur convient pas. Dans ce cas on peut apporter du papier ou carton humide, du marc de café et quelques épluchures par exemple.
    - On peut voir apparaitre des petites mouches dans la caisse. Cela veut dire qu'on n'a mal enterré les déchets. Dans ce cas il faut rectifier le tir, nettoyer le lombricomposteur, si l'invasion est importante, et recouvrir les déchets d'une fine couche de terreau.

    J'espère avoir répondu à votre question. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à décrire plus précisément ce que vous observer et ce qui ne va pas.

    RépondreSupprimer
  19. Paul-Etienne et Léandre :
    Comment le "jus" se forme-t-il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les matières organiques comme les épluchures de fruits et légumes, les sachets de thé ou de café sont très humides. En ce décomposant, elles libèrent de l'eau qui s'écoule à travers les déchets. Ce jus riche en matières organiques et nutriments est un véritable engrais naturel pour les plantes.

      Supprimer
  20. Jérémy et Matéo :
    Combien de temps vivent les vers de terre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ver composteur Eisenia, comme ceux que vous avez en classe, peut vivre une année en élevage, voir plus. Certains ont dépassé 18 ans en laboratoire.
      Les « vers de terre », ceux que l'on trouve dans la terre du jardin, vivent plus longtemps, 2 à 8 ans en moyenne selon l'espèce.

      Supprimer
  21. Kallista et Alicia :
    En combien de jours les vers de terre font-ils des bébés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 jours après l’accouplement, le ver composteur génère un cocon. Il faut attendre environ 3 semaines, dans de bonnes conditions d'humidité et de température, pour que les petits sortent ensuite du cocon. (Selon la saison cette période peut varier de 3 à 10 semaines). Les vers composteurs peuvent produire 1 à 3 cocons par semaine. Dans des conditions de vie idéales, un ver peut donner naissance à 300 descendants au cour d'une année.

      Supprimer
  22. Parys et Ihsène :
    Est-ce que les vers de terre peuvent se manger entre eux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tout être vivant, les vers ont un cycle de vie. Lorsqu'un ver meurt dans le lombricomposteur, il va ensuite se décomposer, les bactéries, les champignons et les vers vont participer à sa décomposition. Donc oui, d'une certaine manière, les vers peuvent se manger entre eux.

      Supprimer
  23. Louis et Léo :
    Quelle est la longueur maximum d'un ver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vers composteurs mesurent entre 5 et 15 cm selon l'espèce (3 espèces dans le lombricomposteurs). Mais il existe de très nombreuses espèces de vers dans le monde. Le plus grand a été trouvé en Australie et mesure 2m10.

      Supprimer
  24. Tom et Clément :
    Comment s'appellent les insectes blancs qui cohabitent avec les vers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les collemboles ! Tu trouveras plus d'informations sur ces insectes dans la rubrique « Boite à vers ? Quezako ? » du blog : « les bestioles du lombricomposteur ».

      Supprimer
  25. Emeline et Benjamin :
    En combien de temps peut-on récolter 1,5 l de "jus" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La quantité de jus produite dépend de l'alimentation des vers. Plus les déchets apportés seront humides (fruits et légumes juteux) plus il y aura de thé de compost. Si les vers sont suffisamment nourris, vous pouvez en récolter 20 à 75 cl par semaine.
      Lorsque vous ouvrez le robinet, si ça ne coule pas, vérifier que l’orifice n'est pas bouché, cela arrive parfois.

      Supprimer
  26. Charlotte et Emilie :
    Si les vers n'ont pas à manger pendant longtemps, peuvent-ils mourir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu arrêtes d'apporter des déchets aux vers pendant plusieurs mois, oui, ils peuvent mourir.

      Supprimer
  27. Audrey et Jessica :
    Que fait-on avec le "jus" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jus que l'on appelle le thé de compost ou thé de ver, est un engrais naturel pour les plantes. Il faut le diluer, c'est à dire le mélanger à de l'eau avant de l'utiliser (1 vol. de thé de compost pour 10 vol. d'eau). Pur il serait trop puissant pour les plantes et risquerait de « brûler » leurs racines. On arrise les plantes avec ce mélange.

      Supprimer
  28. en 1 an combien peut on récolter de litre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La quantité de jus produite dépend de l'alimentation des vers. Plus les déchets apportés seront humides (fruits et légumes juteux) plus il y aura de thé de compost.
      Si les vers sont suffisamment nourris, tu peux récolter une vingtaine de litres par an.

      Supprimer